Qu’est ce que le GNCRA ?
Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA.
Créé en 2017 dans le cadre du 3e Plan Autisme, il accompagne la mobilisation des CRA et leur évolution en prenant appui sur la dynamique et la démarche initiées dans le cadre de l’Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA) dont il prend la suite.
Vous trouverez sur le site internet du GNCRA (http://gncra.fr) de l'information sur les CRA (missions, formation, événements, outils), sur les proches aidants, sur l’actualité de l’autisme, sur les droits des usagers, etc. Une grande place est laissée à la parole de l’expert et à la parole de la personne concernée.
Missions du GNCRA
Fonctionnement et Instances du GNCRA
Le GNCRA est un GCSMS (groupement de coopération sociale et médico-sociale) de droit privé avec à sa tête un Administrateur, Dr Thierry Maffre.
Le GNCRA structure son fonctionnement à travers diverses instances : Assemblée Générale, Conseil d’orientation, Conseil des usagers et le Conseil des professionnels.
Son budget est déterminé par un CPOM (Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens) signé par la DGCS, la DGOS, la CNSA et l’ARS Ile de France.
Charte des CRA
Pour garantir les dimensions éthiques et déontologiques de la mise en œuvre de leurs missions, les CRA ont élaboré en commun une charte à laquelle ils adhèrent.
Le respect de ses termes est une condition de leur participation au Groupement National des CRA (GNCRA).
Autres CRA
Il existe en France métropolitaine et ultramarine 26 CRA.
Vous pouvez découvrir les 25 autres CRA (en dehors de l'Auvergne) via les liens ci-après :