ASSOCIATIONS D'AUVERGNE

Télécharger
ASSOCIATIONS DE FAMILLES.pdf
Document Adobe Acrobat 18.5 KB
Télécharger
Autisme Entraide Sans Frontière (AESF)
Créée en novembre 2016 dans l'Allier par Alain Passagne et installée dans la Maison des personnes autistes (55, avenue du Général de Gaulle - 03000 Montluçon) où elle accueille et informe les personnes avec autisme, leurs familles et les professionnels, l'association anime une plateforme accessible et met à la disposition de tous de nombreuses ressources existant dans le champ de l'autisme, et ce « pour rendre possible l'impossible ».
image AESF-1.pdf
Document Adobe Acrobat 655.2 KB

 

L'Association départementale d'amis et de parents de personnes handicapées mentales du Puy-de-Dôme (ADAPEI 63) a doté l'un de ses services d'accueil de jour d'une signalétique adaptée aux 12 adultes autistes accueillis, et mise en images avec une entreprise de graphisme clermontoise (630°EST).

 

Le DAHLIR accompagne des personnes en situation de handicap vers des activités de loisirs en milieu ordinaire (club sportifs, associations culturelles, centre de loisirs pour les enfants…)

 

Public concerné : Handicap moteur, sensoriel, déficience intellectuelle, trouble du comportement…

A.B.E.F.A.H.

Aide Bénévole Étudiante aux Familles touchées par l'Autisme ou autre Handicap

 

Dans le cadre des études de psychologie à l'Université Clermont Auvergne [UCA], est offerte aux étudiants de 3ème année de Licence, de 1ère et 2ème année de Master, la possibilité d'avoir une activité d'aide bénévole dans des familles touchées par l'autisme ou autre handicap. C'est pour chaque étudiant un moyen d'être confronté à la réalité multiple de l'autisme et des autres handicaps; c'est aussi l'opportunité d'avoir une véritable utilité sociale.

ARAMIS, Association Ressources Accompagnement Médiation Intervention Sociale développe, sur le Puy-de-Dôme,en collaboration avec de nombreux services et partenaires, des actions spécifiques d'aide aux familles, aux couples et aux personnes. L’Association, par ses interventions à domicile auprès des familles et par ses différents services, s’inscrit dans une prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent, de la famille ou de la personne.