L’autisme

 

 

 

L’autisme ou plutôt « autisme infantile », est un trouble neuro-développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il appartient aux Troubles Envahissants du Développement (TED) dont il est la forme clinique la plus typique et la plus complète.

 

 

 

Le tableau clinique ou triade autistique comprend simultanément des perturbations :

 

- de la communication verbale et non verbale

 

- des interactions sociales

 

- du comportement : gestes répétitifs et stéréotypés, rituels, intérêts restreints.

 

 

 

D’autres anomalies sont présentes à des degrés variables dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives : ce ne sont pas des critères diagnostiques, mais elles permettent de caractériser les difficultés de la personne et la sévérité du handicap.

 

 

 

Les TED correspondent à des situations cliniques très variées, et sont regroupés en 8 catégories dans la Classification Internationale des Maladies (CIM-10). L’autisme infantile, tout comme l’autisme atypique ou encore le syndrome d’Asperger en font partie. La classification CIM-10 est la classification médicale de référence actuellement et date de 1993. Une nouvelle version est en cours de rédaction.  

 

 

 

Cette hétérogénéité clinique est également retrouvée dans les autres classifications, notamment le DSM-5, classification internationale plus récente (2013). Selon cette classification, le terme de TED est remplacé par celui de TSA ou Trouble du Spectre Autistique. Les troubles ne sont plus définis en catégorie mais selon les domaines altérés et l’intensité des symptômes. La triade autistique est remplacée par une dyade associant des perturbations de la communication sociale et des comportements restreints et stéréotypés.

 

 

Le site officiel www.autisme.gouv.fr

entrée privilégiée pour qui cherche à en savoir plus sur les troubles du spectre de l’autisme, sur les diagnostics et sur toutes les formes d’accompagnement, délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM.

Josef Schovanec a présenté à Ségolène Neuville, secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, le rapport concernant l’accès à l’emploi et à l’enseignement supérieur des personnes autistes. Ce rapport vise à favoriser l’emploi des personnes autistes et doit permettre de nourrir la réflexion du 4ème Plan Autiste qui démarrera au 1er janvier 2018.

Dans son rapport, l’écrivain et philosophe autiste évoque de multiples initiatives locales ainsi que des modèles fonctionnant à l’étranger, qu’il appelle à adapter au système français. Ses recommandations s’articulent notamment autour de cinq axes principaux : combattre les représentations négatives de l’autisme, faciliter l’accès aux études secondaires et supérieures, adapter et réformer les stages et la formation professionnelle, faciliter l’inclusion professionnelle des personnes autistes, et faire émerger un centre national dédié à la connaissance de l’autisme et de ses spécificités.

« Ce rapport, très attendu par les personnes autistes et leur famille, permettra de poser, je l’espère, les bases d’une société plus ouverte sur l’emploi des personnes autistes. L’accès à l’emploi est en effet déterminant car l’intégration professionnelle est l’une des clés de la confiance en soi et de l’émancipation » déclare Ségolène Neuville.

 

 

 

Le fait de donner un diagnostic d’autisme à un enfant peut paraître intimidant pour les médecins. 

 

Le Guide du médecin sur l’autisme, rempli d’illustrations judicieuses et d’explications claires, est l’outil tout indiqué pour permettre aux médecins et au personnel soignant de bien gérer la situation.

 

Télécharger le guide ici

 

 

La National Autistic Society a conçu une vidéo pour donner un aperçu des troubles sensoriels et visuels dont peut souffrir une personne atteinte d'autisme

 

 

Josef Schovanec dans la mini-série Vestiaires

Webdoc "le monde de l'autisme"


Expérimenter et découvrir l'autisme à travers une expérience proposée par Valeria Lumbroso


Sérious Games, textes, vidéo et interview...


http://autisme.tv5monde.com/

Un Webdoc consacré au syndrome d'Asperger

 

« Syndrome d'Asperger : dans la peau d'un extra-terrien » raconte l'histoire d'une personne Asperger – symbolisée par un loup dessiné – du diagnostic à la vie active, à l'acceptation de soi.
L'autisme et le syndrome d'Asperger en particulier sont encore mal connus en France. L'objectif de ce webdoc est de donner la parole aux Aspies eux-mêmes, qu'ils racontent leur vision du monde, et de participer à la sensibilisation du grand public à ce syndrome.

Un fonctionnement différent peut devenir un atout pour les personnes autistes comme pour la société.
Ce webdoc a été produit dans le cadre du Master de Journalisme et médias numériques de Metz. Le tournage et la mise en forme ont été réalisés entre septembre 2014 et mars 2015.

Vidéo de sensibilisation à l'autisme destiné aux enfants

L'autisme en pictogramme
Autisme en image.pdf
Document Adobe Acrobat 132.3 KB

CRA Auvergne

Unité pour Enfants et Adolescents / Unité pour Adulte

Service de Psychiatrie de l’Enfant

et de l’Adolescent

CHU

63003- Clermont-Ferrand CEDEX1

Tél : 04.73.75.19.48

cra-auvergne@chu-clermontferrand.fr

Les autres CRA en France