Instituts Médico-Educatifs (IME)


Les instituts Médico-Educatifs peuvent se définir comme des lieux de vie d'accompagnement du jeune handicapé qui ne peut être maintenu, momentanément ou durablement, dans son milieu de vie ordinaire. L'accord de la CDES est alors indispensable pour permettre l'admission du jeune en établissement .


Ces établissements médico-sociaux d'éducation spéciale sont organisés en 5 grandes catégories, spécialisées par type de déficience (mentale, motrice, enfants polyhandicapés, auditives et visuelles).


Les structures favorisent dans le cadre d'un internat ou d'un externat l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles affectives et corporelles, l'autonomie sociale. Aussi des prises en charges pédagogiques, éducative, médicale et sociale sont organisées et assurées par une équipe pluridisciplinaires de professionnels diplômés. Cette prise en charge doit être globale et personnalisée définie à partir d'une évaluation précise des besoins de chaque enfant et adolescent. Les parents ou les représentants légaux doivent être associés à l'élaboration du projet du jeune, à sa mise en œuvre ainsi qu'à son évaluation.


L'établissement doit proposer également dans la mesure du possible des activités à l'extérieur de la structure (activités à caractère culturel, de loisirs, sportif).


Chaque établissement est tenu d'élaborer un projet d'établissement destiné globalement à favoriser l'autonomie et la socialisation des enfants et adolescents en milieu ordinaire. Dans ce cadre la scolarisation en établissement d'enseignement ordinaire n'est pas incompatible avec une prise en charge en institution médico-sociale.

Centre d'Accueil Thérapeutique à temps partiel (C.A.T.T.P.)


Centre d'accueil et de soins utilisant des modes de fonctionnement diversifiés :

  • Soins du soir,
  • clubs thérapeutiques du mercredi,
  • séquence dans la journée
  • Prise en charge parents-enfants...

Il s'agit d'un soin modulable à temps partiel articulant besoins de l'enfant, fréquentation scolaire et contraintes familiales.


Les principaux professionnels d'un C.A.T.T.P sont : pédopsychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociales...

Centre médico-psycho-pédagogique (C.M.P.P.)


Centre de consultations pluridisciplinaires pour enfants et adolescents ayant :

  • des difficultés scolaires
  • des troubles psychomoteurs,
  • des difficultés alimentaires,
  • des troubles du sommeil,
  • des perturbations du caractère, de la personnalité, de la relation...

Le C.M.P.P. a pour fonctions de :

  • établir un bilan
  • poser un diagnistic
  • mettre en œuvre des actions : éducatives et pédagogiques, réeducatrices, thérapeutiques

En principe, le C.M.P.P. reçoit des enfants poursuivant une scolarité ordinaire. Toutefois, il peut arriver que la M.D.P.H. oriente vers un C.M.P.P. des enfants handicapés, après accord du médecin conseil de la caisse de Sécurité Sociale.

Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)


Les centres d'action médico-sociale précoce interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles pour le dépistage précoce des déficiences motrices, sensorielles ou mentales. Ils exercent des actions préventives. Ils peuvent être spécialisés ou polyvalents avec des sections spécialisées. ils assurent également une guidance familiale dans les soins et l'éducation spécialisée requis par l'enfant.

Placement familial spécialisé


Centre d'accueil spécialisé pour enfants et/ou adolescents handicapés placés chez une assistante maternelle agrée ; celle-ci est désormais nommée "assistante familiale".


Pour des motifs très divers  (décision judiciaire, protection sociale, besoins de soins spécifiques, besoin d'éloignement...il peut être nécessaire ou conseillé de placer l'enfant dans une famille d'accueil.


Les retours lors des week-ends, vacances...sont évidemment pré-programmés car les relations avec les parents biologiques doivent être préservées.


L'appellation "spécialisé" indique que ce placement chez une assistante familiale faisant partie d'un service ou d'une association s'accompagne d'une action éducative et de soins médico-psychologiques.

Protection Maternelle Infantile (P.M.I.)


Chaque P.M.I constitue un centre chargé de la protection de la santé de la future mère et de l'enfant.


Elle a pour missions principales:

  • informer et conseiller les futurs parents et jeunes enfants
  • limiter la mortalité et la maladie en période périnatale
  • créer un lieu d'accueil, d'éveil et de socialisation pour les jeunes enfants.

La P.M.I met en place pour ce faire des consultations régulières, surveillant notamment le déroulement de la grossesse et les suites de l'accouchement et prônant l'accompagnement du développement psychomoteur et les vaccinations.


La P.M.I peut organiser si nécessaire les parents des enfants handicapés de moins de six ans vers les C.A.M.S.P.



Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (S.E.S.S.A.D.)


Les services d'éducation spéciale assurent un soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie aux enfants et adolescents jusqu'à 20 ans, en liaison avec les familles. Ils sont spécialisés par handicap et portent des appellations différentes:

  • SESSAD pour les ficiences intelectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement.
  • SSAD (Service de soins et d'aide à domicile) pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde.
  • SAFEP

CRA Auvergne

Unité pour Enfants et Adolescents / Unité pour Adulte

Service de Psychiatrie de l’Enfant

et de l’Adolescent

CHU

63003- Clermont-Ferrand CEDEX1

Tél : 04.73.75.19.48

cra-auvergne@chu-clermontferrand.fr

Les autres CRA en France