FOIRE AUX QUESTIONS
Dans cette rubrique, l'équipe du CRA Auvergne apporte des réponses
aux questions fréquemment posées.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Vous pouvez nous l'adresser via le formulaire prévu à cet effet.
Diagnostic
Qu’entend-t-on par diagnostic ?
Le diagnostic de l’autisme et des TSA est clinique. Il repose sur une observation pluridisciplinaire (par des professionnels formés et expérimentés : psychiatre, psychologue, infirmier, psychomotricien, orthophoniste, éducateur...) de perturbations qualitatives dans les domaines des interactions sociales réciproques, de la communication et du caractère restreint, répétitif des comportements, des intérêts et des activités.Sur la question du diagnostic, la Haute Autorité de Santé (HAS) diffuse des recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme.
Où et à qui s'adresser pour faire un diagnostic ?
Il n'existe pas d'unité d'évaluation pour diagnostiquer les troubles du spectre autistique chez les adultes en Auvergne.
Si vous souhaitez une évaluation diagnostique, adressez-vous à un psychiatre qui sollicitera le CRA Auvergne si besoin.
Téléchargez le schéma ci-dessous pour visualiser le processus à suivre.
Il existe des équipes pluridisciplinaires (certaines sont labellisées unités diagnostiques), pour diagnostiquer les troubles du spectre autistique chez les enfants et adolescents en Auvergne.
Ces unités d'évaluation peuvent solliciter le CRA Auvergne si besoin.
Téléchargez le schéma ci-dessous pour visualiser le processus à suivre.
Je cherche une structure de prise en charge adaptée, quelles sont les démarches à faire ?
Vous pouvez vous adresser à la MDPH qui pourra vous renseigner sur les structures existantes et répondant à vos attentes. La MDPH pourra également vous aider à remplir le formulaire de demande d’orientation vers un établissement.
L’assistante sociale du CRA peut également vous recevoir, sur rendez-vous, pour vous aider dans vos recherches et vos démarches.
Combien coûte une prise en charge en établissement médico-social ?
Les IME sont pris en charge intégralement par la Sécurité Sociale qui verse un prix de journée fixé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les Foyers se voient attribuer un prix de journée (fixé par l’ARS) calculé en fonction des besoins des personnes et du fonctionnement de l’établissement. Une participation qui ne peut dépasser 70% de l’AAH est demandée au résident. L’allocation logement est versée par la CAF. Le reste des frais de séjours est facturé à "l’aide sociale à l’hébergement des personnes handicapées" du Conseil Départemental. A noter : l'allocation logement et l'aide sociale nécessitent au préalable des demandes et ne sont pas automatiquement attribuées.
Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont financées par la Sécurité Sociale. La personne accueillie est astreinte au paiement du forfait journalier.
Quelles sont les ressources des personnes handicapées attribuées par la MDPH ?
La prestation de compensation du handicap est attribuée sous certaines conditions en fonction du handicap. Plusieurs aides peuvent être demandées selon les besoins : aides humaines, aides techniques, aides à l’aménagement du domicile, aides au transport ou à l’aménagement du véhicule, aides spécifiques, aides animalières.
La prestation de compensation du handicap peut être attribuée en établissement sous certaines
conditions.
Mon enfant présente des troubles du comportement (destruction, agressivité, cris…)
Quelles solutions peut-on envisager ?
Dans tous les cas il faut éliminer une cause médicale (fièvre, constipation, douleur…)
Où puis-je trouver un orthophoniste spécialisé en autisme près de chez moi ?
Tous les orthophonistes sont à même de travailler la communication et le langage (oral et écrit) avec une personne autiste. Certains ont des formations plus
spécifiques (PECS, Makaton, etc.). Il faut s'adresser à l'orthophoniste pour lui demander ses formations.
Les orthophonistes bénéficient aussi d'un réseau qu'elles peuvent contacter pour une prise en charge de personnes autistes www.orthovergnautisme@gmail.com
Professionnels dans une structure accueillant des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA), nous souhaitons améliorer la prise en charge globale de nos résidents et/ou nous rencontrons une difficulté avec l'un d'eux. Que peut proposer le CRA ?
Scolarisation
Mon enfant est autiste. Peut-il être scolarisé ?
Chaque enfant autiste a le droit d'être scolarisé. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Les étapes d'un projet personnalisé de scolarisation sont différents d'un département à un autre.
Il convient aux parents de contacter la MDPH de leur département pour connaître la procédure : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme.
Les unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d'élèves d'âge de l'école maternelle avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). L'orientation en UEM est notifiée par la MDPH. L'unité d'enseignement est implantée en milieu scolaire ordinaire.
Ces élèves sont présents à l'école sur le même temps que les élèves de leur classe d'âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Liste des UEMA Auvergne :
Quels sont les soutiens possibles pour la scolarisation ?
Lors de la scolarisation d’un enfant en situation de handicap une équipe de suivi de scolarité (ESS) est organisée par l’enseignant référent afin d’évaluer les besoins de l’enfant et les aménagements nécessaires. Les aménagements peuvent correspondre à une aide humaine (accompagnant d'élèves en situation de handicap : AESH), une aide matérielle (ordinateur, photocopies…) ou une adaptation de l’emploi du temps.
Vous pouvez contacter l'assistante sociale du CRA Auvergne qui vous guidera dans vos démarches.
Santé
Mon enfant souffre de problèmes dentaires ou ophtalmologiques. A qui s’adresser ?
Lorsque votre enfant ne présente pas de problèmes de communication et d'adaptation ou d’anxiété particulière et selon ses capacités de communication, il est tout à fait possible d’aller chez votre dentiste ou ophtalmologiste habituel.
Dans les situations plus délicates il est possible de prendre contact avec :
Vie quotidienne, loisirs, vacances
Je cherche un baby-sitter. A qui m’adresser ?
Il n’existe pas d'assistante maternelle spécialisée dans les TSA. La recherche d’une assistante maternelle doit donc suivre les canaux habituels. Les assistantes maternelles et les parents
peuvent solliciter le CRA et/ou l'équipe mobile enfants pour les sensibiliser et les accompagner dans l'accueil de ces enfants.
Existe-t-il des séjours adaptés et/ou des structures de loisirs pour les vacances ?
Existe-t-il des séjours de rupture ?
En Auvergne, il existe peu de structures qui accueillent des personnes avec des troubles du spectre autistique pour des séjours de rupture, des accueils temporaires, des séjours adaptés ou des séjours de loisirs.
L’assistante sociale du CRA peut vous aider dans les recherches d’une structure en fonction de l’âge. Elle peut également vous aider dans les démarches d’aide au financement de ces séjours. Si vous êtes déjà en contact avec l'assistante sociale de votre secteur, elle peut si besoin solliciter l'assistante sociale du CRA.
Insertion professionnelle
Je suis autiste et je ne trouve pas d’emploi, à qui puis-je m’adresser ?
Vous êtes reconnu travailleur handicapé :
Vous n’êtes pas reconnu travailleur handicapé :
Le CRA et ou l'équipe mobile adultes peuvent proposer un accompagnement à l'adulte autiste, à son employeur et à ses collègues, sur son lieu de travail, afin de faciliter son inclusion dans le milieu professionnel.
L'assistante sociale du CRA peut vous apporter aide et conseil dans vos démarches.
Associations
Existe-t-il des associations de parents en région Auvergne ?
Il existe plusieurs associations de parents sur la région, elles n’ont pas toutes le même rôle. Certaines gèrent des structures médico-sociales, d’autres proposent des loisirs et/ou un lieu d’écoute pour les familles.
Il existe également des associations de partenaires en région Auvergne.
En fonction de vos attentes le CRA pourra vous orienter dans vos recherches.
Je suis parent d'un enfant autiste. Puis-je avoir accès au centre de documentation ?
Oui, le centre de documentation est accessible à toutes personnes en recherche d'informations sur l'autisme et les TED (professionnels, étudiants, familles, personnes autistes...).
Il n'y a pas de frais d'inscription, on vous demandera seulement un chèque de caution dans le cas où vous souhaiteriez emprunter des documents.
Une documentaliste est là pour vous aider dans vos recherches et vous conseiller des ouvrages adpater à vos besoins.
Je n'habite pas à proximité de Clermont-Ferrand, peut-on m'envoyer des ouvrages ?
Le centre de documentation a une vocation régionale. Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer jusqu'au CRA, nous pouvons vous adresser des documents par La Poste (trois documents maximum). L'envoi sera effectué après réception d'un chèque de caution. Les frais de retour seront à votre charge.
Vous pouvez consulter notre base de données pour repérer les documents que vous souhaiteriez emprunter ou demander conseil à la documentaliste en la contactant par mail ou par téléphone.
Je n'habite pas en région Auvergne et j'ai besoin de ressources documentaires. Comment faire pour y accéder ?
Chaque région dispose d'un CRA au sein duquel se trouve un centre de documentation.
Nous vous invitons à vous rapprocher du CRA de votre région d'appartenance pour leur faire part de vos besoins.
Consultez la liste des CRA