Signes
précoces de l'autisme (par le CRA Auvergne)
Signes précoces de l'autisme (par le CRA Bourgogne)
Repérage précoce des difficultés de développement chez les enfants de 0 à 6 ans
Découvrez la campagne de sensibilisation (diffusée sur les écrans de France Télévisions du 12 au 18 octobre 2020) de l'Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce (ANECAMSP) pour le repérage précoce des difficultés de développement chez les enfants de 0 à 6 ans sur : http://anecamsp.org/campagne-sur-le-handicap-des-tout-petits-et-laction-precoce-avec-agir-tot/
9 films d'animation illustrent de manière simple les signes qui doivent alerter.
en savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/agir-tot-le-reperage-precoce-des-troubles-du-neuro-developpement
Repérage précoce de l'autisme
Depuis le 2 avril 2019, le webdocumentaire « Autisme – les premiers signes » est disponible gratuitement en ligne à l’adresse : www.autisme-les-premiers-signes.org
Ce documentaire interactif a pour but de sensibiliser, les parents, les professionnels de la petite enfance et de la santé au repérage précoce des signes d’autisme.
Enjeu majeur pour faciliter l’inclusion des enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans le système scolaire ordinaire et favoriser leurs autonomies, le repérage de l’autisme est malheureusement encore trop tardif.
Réalisé en lien avec le Centre Ressource Autisme (CRA) Rhône-Alpes et l’association Autisme France, ce webdocumentaire est disponible en open source.
Vous pourrez suivre dans « Autisme – Les premiers signes » le parcours de deux personnages fictifs : à la maison – à la crèche – à la maternelle.
Vous pourrez également voir des interviews de chercheurs et professionnels français, anglais et suisses.
Autisme, repérons les signes au plus tôt
L'agence régionale de santé (ARS) de Corse et le centre ressources autisme (CRA) Corsica lancent en septembre 2017 une campagne de communication autour de la reconnaissance précoce des troubles du spectre autistique et de l’organisation régionale existante en la matière.
Cette campagne propose des affiches de sensibilisation aux signes d’alerte à destination du grand public ainsi que l’outil M-CHAT R sous forme de flyer à destination des professionnels de santé.