Avec la sortie le 9 mai 2018 du film Monsieur Je-sais-tout (qui raconte la rencontre et la compréhension mutuelle, aussi improbables l'une que l'autre, entre Léo, 13 ans, souffrant d'autisme et son oncle, célibataire, entraîneur de football), le septième art participera à la sensibilisation sur les troubles du spectre autistique (TSA).

 

Ce long métrage mettra en lumière, dans les salles obscures, la place du diagnostic, des professionnels et du lien social dans le parcours de vie, sans être pour autant un documentaire.

 

Percujam, c'est le titre d'un documentaire signé Alexandre Messina qui sort sur les écrans le 4 avril 2018.

C'est aussi le nom d'un groupe de musique atypique composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entrainant, aux textes poétiques et militants.

 

Pendant cinq ans, le réalisateur a suivi le travail de cette troupe à l'énergie communicative...

Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique.

 

Tandis que l'hiver étend son manteau de neige sur le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d'étonnantes aventures.

 

En trois tours, l'amitié se révèle là où on ne l'attend pas.

 

La curiosité ouvre les portes d'un monde plein de surprises.

 

La magie de Noël nous offrirait presque un voyage sur la Lune !

Dernières Nouvelles du Cosmos

un documentaire de Julie Bertuccelli - 1 h 25

 

Synopsis : A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Auteure de textes à l’humour corrosif, elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo ; elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. Toutefois elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

 

Lundi 15 mai 2017 à 20 h au cinéma Le Rio
Projection du film dans le cadre du cycle « la folie à l'image », suivie d'un débat

Pourvu qu’on m’aime

Un film de Carlo Zoratti (2016) - 1 h 24

 

Synopsis : Enea, italien de 29 ans, travaille dans une usine et a une obsession : trouver la femme de sa vie. Mais comment faire lorsqu’on est autiste et déficient mental et que l’on cherche l’amour ? Comme l’Italie n’offre aucune solution légale ni médicale au désir d’une personne comme lui, ses deux meilleurs amis, Carlo et Alex, l’accompagnent dans un voyage à travers l’Europe au cours duquel ils découvriront bien plus que ce qu’ils cherchaient.

 

Jeudi 6 avril 2017 à 20 h au cinéma Le Rio

Projection du film dans le cadre de la « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme »,

suivie d'un débat animé par Frédéric Galtier (sexologue), Audrey Caillié (éducatrice spécialisée), Floriane Pellot (psychologue) et les professionnelles du Centre Ressources Autisme Auvergne.

Télécharger
Pourvu qu’on m’aime - Film de Carlo Zoratti (2016) - 1 h 24
Jeudi 6 avril 2017 à 20 h au cinéma Le Rio

Projection du film de Carlo Zoratti (2016) dans le cadre de la « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme »,
suivie d'un débat animé par Frédéric Galtier (sexologue), Audrey Caillié (éducatrice spécialisée), Floriane Pellot (psychologue) et les professionnelles du Centre Ressources Autisme Auvergne.
2017 04 06 AFFICHE Ciné-débat.pdf
Document Adobe Acrobat 428.6 KB