Troisième Colloque Interrégional de l'Autisme Limousin & Auvergne [CIALA] - Édition 2019

Le troisième colloque interrégional de l'autisme Limousin et Auvergne aura lieu le 23 mars à l'université Clermont-Auvergne.

 

Sur le thème "Autisme : de la santé à l'éducation…", la journée s'articulera autour de plusieurs conférences et d'ateliers de formation.

 

en savoir plus : https://sites.google.com/view/autisme-limauv-2019/

 

Télécharger
programme CIALA 2019
programme CIALA 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance une enquête « flash » auprès des agences régionales de santé (ARS)  afin de recueillir les besoins identifiés concernant la création de groupes d'entraide mutuelle (GEM) « Autisme » sur les prochaines années (2019-2022). 

L'objectif est d'effectuer ce recueil d'ici le lundi 13 mai 2019.

Si vous avez un projet mais ne vous êtes pas fait encore fait connaître auprès de votre ARS de région, n’hésitez pas à prendre contact avec la délégation territoriale de l’ARS de votre territoire ou l’ARS elle-même le cas échéant.

Destinée aux médecins généralistes, pédiatres, psychiatres et autres professions paramédicales sur les soins somatiques et la douleur chez les personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA), et animée par Arnaud Sourty, une formation est organisée le mercredi 23 janvier 2019, de 19h30 à 21h30, à la salle de cours numéro 7, au 2ème étage du bâtiment 415-416 du centre hospitalier le Vinatier.


Un plan interactif du Vinatier (consultable sur : http://www.ch-le-vinatier.fr/annuaires/batiments/plan-interactif-602.html) vous indique l’accès au bâtiment 415-416.


La formation n’a aucun frais pédagogique.  Les professionnels intéressés peuvent s'inscrire en envoyant un mail à Alejandra Vaqué (Alejandra.VAQUE@ch-le-vinatier.fr).

Télécharger
Formation CRA-RA "Douleur et soins somatiques dans le TSA", 23 janvier 2019 au CH Vinatier
destinée aux médecins généralistes, pédiatres, psychiatres et autres professions paramédicales sur les soins somatiques et la douleur chez les personnes avec TSA, et animée par Arnaud Sourty
formation douleur et soins somatiques.pd
Document Adobe Acrobat 92.2 KB

Le livret Autisme Rhône-Alpes (LARA), lancé en 2008 par le Centre Ressources Autisme (CRA) évolue.

 

Ce nouveau Livret Autisme Auvergne-Rhône-Alpes (LAARA), préparé par le Centre Régional d’Études, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) Auvergne-Rhône-Alpes et le CRA Rhône-Alpes, en lien avec le CRA Auvergne, est une refonte du premier LARA.

 

Ce LAARA, qui vise à offrir une meilleure connaissance de l’offre à destination des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), est désormais accessible sur une plateforme en ligne afin de pouvoir être actualisé par les établissements et services médico-sociaux accueillants des personnes avec TSA : https://vip.sphinxonline.net/CREAILARA/LivretAutisme/collecte1.htm

 

Les résultats du livret seront bientôt accessibles aux familles et professionnels via une page internet. Ils permettront également de produire une observation régulière de l'évolution de l'offre.

 

Pour recevoir les identifiants indispensables au remplissage du LAARA ou pour obtenir de plus amples informations, contacter le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes à l’adresse suivante : laara@creai-ara.org

Afin de mieux repérer et faire connaître l'offre médico-sociale à destination des enfants et des adultes avec des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, les Centres Ressources Autisme (CRA) en Auvergne et en Rhône-Alpes et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes ont créé le Livret Autisme Auvergne-Rhône-Alpes (LAARA).

 

Le livret LAARA pour l'année 2018 est désormais accessible en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire LAARA 2018

 

Si vous n'avez pas de mot de passe pour remplir votre LAARA, veuillez contacter Madame Sophie Moraly à l'adresse suivante : laara@creai-ara.org en précisant le nom de votre structure ainsi que le numéro FINESS associé. 

 

Afin de faire partie du premier répertoire qualitatif, n'hésitez pas à venir créer et mettre à jour votre LAARA tout au long de l'année.

 

Si vous souhaitez faire partie de l'exploitation des données 2018, merci d'actualiser vos données avant le vendredi 16 novembre.

 

Le LAARA de chaque établissement et service médico-social (ESMS) sera très prochainement disponible en accès libre sur internet.