12ème Congrès International d'Autisme-Europe

Une nouvelle dynamique pour le changement et l'inclusion

 

Tous les 3 ans, Autisme-Europe organise un congrès international avec une de ses organisations membres.

Les congrès internationaux d’Autisme-Europe sont dédiés à la dissémination des dernières connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de l’autisme auprès d’un public aussi large que possible, composé notamment de personnes autistes, de chercheurs, de professionnels et de parents.

 

La douzième édition du Congrès international d’Autisme-Europe aura lieu à Nice (France) du 13 au 15 septembre 2019.

Le congrès est organisé par Autisme France, association qui défend les personnes autistes et leurs familles.

 

« Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion » sera le thème de ce congrès.

 

Y seront partagées toutes les nouvelles connaissances et expériences qui permettront d’avancer vers une société inclusive pour les personnes autistes. Ce congrès d’Autisme-Europe portera sur les développements les plus récents dans le domaine de l’autisme, y compris l’analyse des causes, le diagnostic, les interventions, l’éducation, l’assistance et le soutien tout au long de la vie, l’emploi, les droits et les politiques, ainsi que l’apport des nouvelles technologies.

 

Programme : http://www.autismeurope-congress2019.com/fr/programme-faculty/programme

Inscription : http://www.autismeeurope-congress2019.com/fr/registration/registration-now

 

 Agir et Vivre l’Autisme vous propose de participer à son quatrième colloque placé sous le signe des approches comportementales des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

 

Objectifs :
• Identifier les solutions pour résoudre les situations ou comportements complexes : troubles du sommeil, anxiété, TOC et rituels, troubles alimentaires
• Comprendre les facteurs clés de succès dans l’organisation des services d’accompagnement pour enfants et adolescents avec TSA

 

Les experts et professionnels présenteront des cas concrets et proposeront des solutions.
Un temps sera réservé pour répondre aux questions des participants.
Les dirigeants d’AVA viendront aussi témoigner des facteurs qui ont permis d’améliorer la qualité des services d’accompagnement et d’implémenter les approches comportementales en France.

 

Contact : stephanie.moreau@agir-vivre-autisme.org

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/agir-et-vivre-l-autisme/evenements/colloque-2019-2

Le quatrième colloque de la CIPPA (Paris, 11-13 janvier 2019) se centrera sur le comment - plutôt que sur le pourquoi - des troubles autistiques, et cherchera à montrer en quoi la sensorialité (et ses dysfonctionnements) éclaire d’un point de vue développemental, d’un point de vue clinique, d’un point de vue thérapeutique, et d’un point de vue évolutif. Sera donnée une place particulière aux bases physiologiques de différentes sensorialités. Puis sera étudiée la question de la douleur chez les personnes autistes. Enfin seront explorées des propositions thérapeutiques.

Télécharger
programme CIPPA 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE TOUS PAREILS- TOUS DIFFÉRENTS

 

L’association Autiste Autrement organise cet évènement dans le but de promouvoir les compétences artistiques des personnes autistes à l’occasion de la prochaine journée mondiale de l’autisme.

 

Télécharger
EVENEMENT ARTISTIQUE – TOUS PAREILS TOUS DIFFERENTS
artistes Autiste Autrement.pdf
Document Adobe Acrobat 296.5 KB