Les mesures de la stratégie Autisme 2018-2022

Vendredi 6 avril 2018, Édouard Philippe, premier ministre, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, ont présenté la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022. Axées sur la recherche scientifique et le diagnostic, ces annonces sont le fruit d’une large concertation menée tant au plan territorial que national.

La stratégie pour l’autisme au sein des TND 2018-2022

Prenant en compte l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte, cette nouvelle stratégie pour l’autisme veut remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme afin de tordre le cou aux idées reçues et aux stéréotypes. Le diagnostic précoce permettant de limiter les sur-handicaps est également au cœur de cette stratégie.

Pour ce faire, le Premier Ministre et Sophie Cluzel ont présenté 5 engagements phares :

  • Engagement 1 : renforcer la recherche et les formations
  • Engagement 2 : mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques
  • Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
  • Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
  • Engagement 5 : soutenir les familles

Au total, ce sont 20 mesures concrètes qui ont été annoncées pour mener à bien cette nouvelle stratégie autisme.

Une stratégie nationale concertée

La préparation de la stratégie 2018-2022 pour l’autisme au sein des TND a rassemblé de manière très large l’ensemble des parties prenantes tant au niveau territorial qu’au plan national.

Comme évoqué dans cet article, au niveau national, cinq groupes pilotés chacun par un ministère différent ont travaillé sur des thématiques précises dans le champ de l’autisme :

  • la scolarisation des enfants et des jeunes
  • l’inclusion des adultes
  • le soutien aux familles
  • la recherche et la formation.

Le comité de pilotage national, présidé par Claire Compagnon et associant des représentants des associations de famille et de personnes concernées, des administrations, des collectivités, des professionnels de santé, des employeurs et des associations gestionnaires, a été réuni sept fois entre septembre 2016 et mars 2017.

Une mobilisation forte du gouvernement et de tous les acteurs associés

La stratégie pour l’autisme au sein des TND 2018-2022 élaborée en réponse à ces attentes a mobilisé de très nombreux départements ministériels : ministère des Solidarités et de la Santé, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, mais aussi : Travail, Justice, Logement, Culture, Sports, Outre-mer..

Par ailleurs, l’ensemble des acteurs de la concertation, l’État, mais aussi les départements, en leur qualité de chefs de file de l’action sociale locale, les professionnels de tous ordres mobilisés pendant les neuf mois de cette concertation sont concernés par les engagements révélés dans cette nouvelle stratégie.

Un investissement financier et humain

Des moyens importants seront mobilisés pour améliorer le quotidien des personnes. Une enveloppe nouvelle de 344 millions d’euros sera dégagée pour mettre en œuvre cette stratégie. Conjuguée aux 53 millions d’euros de crédits 2018 issus du troisième plan autisme, c’est au total près de 400 millions d’euros qui seront dédiés à l’amélioration de la réponse aux besoins des personnes, soit près du double de l’enveloppe du troisième plan.

Par ailleurs, la gouvernance de cette stratégie sera renforcée avec la nomination d’un Délégué Interministériel à l’autisme au sein des TND, afin que les engagements et les mesures soient suivis d’effet.

 

Cette stratégie pour l’autisme au sein des TND 2018-2022 veut véritablement changer la donne pour les personnes autistes et leurs familles.

 

(source : http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022/article/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022-changeons-la-donne)

Télécharger
Statégie nationale pour l'autisme 2018-2022
stratégie nationale autisme 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
délégué interministériel à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement
Décret n° 2018-296 du 25 avril 2018 instituant un délégué interministériel à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement
joe_20180426_0097_0002.pdf
Document Adobe Acrobat 143.3 KB
Télécharger
nomination de la déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement
Décret du 27 avril 2018 portant nomination de la déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement - Mme COMPAGNON (Claire)
joe_20180428_0099_0063.pdf
Document Adobe Acrobat 127.0 KB
Télécharger
nomination des membres du Conseil national des troubles du spectre autistique (TSA) et des troubles du neuro-développement (TND)
Arrêté du 20 juillet 2018 portant nomination des membres du Conseil national des troubles du spectre autistique (TSA) et des troubles du neuro-développement (TND)
joe_20180721_0166_0058.pdf
Document Adobe Acrobat 132.9 KB

TOUS CONCERNÉS PAR LA STRATÉGIE NATIONALE 2018 POUR L'AUTISME

ENGAGEMENT n°1 :

Remettre la science au cœur de la politique publique de l'autisme en dotant la France d'une recherche d'excellence

 

ENGAGEMENT N°2 :

Intervenir précocement auprès des enfants présentant des différences de développement, afin de limiter le sur-handicap

 

Rejoignez-nous pour cette journée consacrée aux dernières données sur les connaissances en autisme, sur les liens possibles entre les différents troubles (génétique, cérébral, cognitif) et les comportements des personnes TSA et sur les stratégies proposant un accompagnement adapté.

Télécharger
Congrès EDI Formation, samedi 9 juin 2018 à Paris
L’objectif de cette journée sur l’autisme est de présenter les dernières données sur les connaissances en autisme qui sous-tendent les approches recommandées (HAS & ANESM) : il s’agit de s’appuyer sur les liens, connus à ce jour, entre les différents troubles, (génétique, cérébral, cognitif) et les comportements des personnes TSA pour en déduire des modèles d’accompagnement efficaces fondées sur le fonctionnement spécifique et les capacités des personnes autistes. Ainsi c’est tout l’environnement (familial, professionnel, social) qui est positivement impacté par l’amélioration de la qualité de vie, le mieux-être, la diminution du stress et des comportements-problèmes de la personne autiste.
Congres EDI 09 juin 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
ÉVALUATION DE LA POLITIQUE EN DIRECTION DES PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME
La Cour des comptes a évalué la politique publique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Les TSA, dont le taux de prévalence atteint environ 1% de la population, sont devenues progressivement un enjeu de santé publique et ont fait l’objet de plans successifs depuis 2005 pour diffuser les connaissances et mettre à niveau l’offre de soins et d’accompagnement. La connaissance des TSA, bien qu’en progrès, demeure toutefois lacunaire et doit être améliorée. Les progrès réalisés dans les prises en charge des enfants et surtout des adultes sont encore insuffisants. Enfin, la méthodologie des plans déployés doit mieux articuler les interventions des différents acteurs et mieux mobiliser les outils disponibles, au service d’un objectif renforcé d’inclusion. La Cour formule en ce sens onze recommandations.
_____
évaluation TSA (Cour des Comptes, 2017).
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
ÉVALUATION DE LA POLITIQUE EN DIRECTION DES PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA) : ANNEXES
lettre de saisine ; réponse du premier président ; lettre de mission ; composition du comité d’accompagnement ; liste des personnes rencontrées ; prévalence des TSA ; objectifs comparés des 3 Plans Autisme ; expériences étrangères ; tables rondes organisées en région ; sondage auprès de professionnels de santé ; principaux résultats de l’enquête ; principaux enseignements des questionnaires à destination des personnes autistes et des familles et accompagnants ; contentieux juridiques ; estimation des coûts des TSA (part non individualisable) ; glossaire
__________________________________________________________________________
rapport de la Cour des Comptes (annexes)
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
concertation pour l'élaboration du quatrième plan autisme
C'est à l’Élysée qu’a été lancée, le jeudi 6 juillet 2017, la concertation pour l’élaboration du quatrième plan autisme, et ce en présence d'enfants autistes, de représentations d'associations, du président de la république, Emmanuel Macron, de son épouse, de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, et de trois ministres, Frédérique Vidal (enseignement supérieur), Jean-Michel Blanquer (éducation nationale) et Agnès Buzyn (santé).
__________________________________________________________________________
Plan autisme.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte
L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et la Haute Autorité de Santé (HAS) élaborent actuellement des recommandations de bonnes pratiques sur les interventions et le parcours de vie de l’adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Après avoir réuni différents groupes de travail constitués de professionnels et d’usagers des établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé, l’ANESM et la HAS mettent en consultation publique le projet de recommandations, afin de recueillir l’avis de toutes les parties prenantes concernées en vue d’enrichir ces recommandations.
Toute organisation (association, institution…) intéressée peut s’exprimer et donner son avis sur ces recommandations du 19 juin au 31 juillet 2017.

En savoir plus : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2773607/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-interventions-et-parcours-de-vie-de-l-adulte
trouble_du_spectre_de_l_autisme_adulte_-
Document Adobe Acrobat 2.3 MB