Chloé Guillaumet, étudiante sage-femme à l'université de Poitiers, vous invite à participer à une enquête qui s’adresse aux femmes autistes.

Elle vise à évaluer votre suivi gynécologique, à savoir si vous en êtes satisfaites et si vous avez eu les informations de prévention (IST, vaccination...) ainsi que les conseils sur la contraception et la sexualité.

Il peut être rempli par vous ou une tierce personne.

Ce questionnaire prend moins de 5 minutes et se modifie en fonction de vos réponses.

Vous pouvez arrêter et reprendre à tout moment jusqu'au 16 décembre 2021.

Votre participation est facultative et vous pouvez à tout moment interrompre votre participation, sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice de ce fait.

Les réponses au questionnaire seront traitées de manière strictement anonyme et confidentielle.

Vos réponses seront analysées uniquement dans un but statistique et d'étude dans le cadre de son mémoire.

 

Pour participer suivez ce lien : http://survey.appli.univ-poitiers.fr/195793?lang=fr

 

Merci par avance de vos réponses.

Étude sur la fatigabilité cognitive des adolescents & jeunes adultes autistes

Morgane Aubineau, chercheuse au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de Paris, conduit une étude sur l’évaluation de la fatigue (ou fatigabilité) cognitive chez les lycéen.ne.s autistes, qui débutera en février 2021.

 

L’objectif de son projet de recherche est de mieux comprendre comment se caractérise la fatigue cognitive dans l’autisme et les facteurs (positifs ou négatifs) pouvant l’influencer. Le but à moyen terme étant de développer une application pour smartphone permettant aux adolescents et jeunes adultes autistes de monitorer eux-mêmes leur fatigue au quotidien, de manière autonome, avec un outil simple et fonctionnel.

 

Suite à première phase d’échanges avec de jeunes adultes autistes, un questionnaire a été conçu à l’attention des lycéen.ne.s autistes et de leurs parents.

Vous trouverez ci-dessous le flyer et la lettre d’invitation à participer.

 

Si vous êtes intéressé.e.s ou souhaitez davantage de renseignements, vous pouvez me contacter par email à l’adresse suivante : etude.autisme@protonmail.com.

Télécharger
Lettre Invitation Élèves&Parents.pdf
Document Adobe Acrobat 522.1 KB
Télécharger
Flyer Lycéens&Parents.pdf
Document Adobe Acrobat 453.3 KB

Appel à participation à une recherche clinique

Nous vous sollicitons pour participer à une étude réalisée sous la responsabilité scientifique de Anna-Rita GALIANO et Jean-Yves BAUDOUIN, chercheurs au laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) de l’Université Lyon 2, avec la collaboration de Franclain MEKOMEDEMB, doctorant au laboratoire DIPHE

 

Cette étude porte sur les particularités sensorielles – ou « profils sensoriels » - de trois groupes d’enfants âgés entre 3 ans et 11 ans : un groupe d’enfant déficients visuels, un groupe d’enfant ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et un groupe d’enfant ne présentant pas ce type de troubles.

 

en savoir plus : https://diphe.univ-lyon2.fr/appel-a-participation/

Télécharger
lettre renseignement recherche DIPHE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
affiche recherche TSA DV.pdf
Document Adobe Acrobat 506.8 KB

Étude dans les troubles du spectre de l’autisme chez des enfants de moins de 3 ans

Une nouvelle étude est mise en place sur le Centre d’Évaluation et Diagnostic de l’Autisme (CEDA) du centre hospitalier Le Vinatier à Bron (Rhône).

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité, sur la sévérité des signes autistiques du jeune enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, d’une intervention développementale conduite par les parents formés par visioconférence.

L’idée de ce modèle par visioconférence est de permettre aux familles habitant loin des centres spécialisés d’accéder à des techniques d’intervention recommandées pour leur enfant.

 

Les familles inclues dans l’étude bénéficieront d’évaluations complètes, d’un suivi post-diagnostic, et aussi d’une formation à une intervention développementale pour la moitié d’entre elles (groupes déterminés par un tirage à sort).

 

Pour cette étude, peuvent être adressés les enfants répondant aux critères suivants :

- âgés de moins de 3 ans ;

- qui présentent un trouble du spectre autistique ou une suspicion de trouble du spectre autistique (retard de langage associé à un trouble des interactions sociales) ;

- qui habitent à plus de 30 minutes de Lyon et hors des villes ayant des structures de prise en charge (type SESSAD) ;

- et dont les parents parlent français avec eux.

 

Vous trouverez ci-après une lettre d’information sur l’étude, une fiche mémo rappelant notamment les critères d’inclusion, un diaporama de présentation ainsi qu’un modèle de flyer pour les familles.

 

Pour plus d’informations, contacter Agathe JAY-DUMONT, praticien hospitalier, psychiatre pour enfants et adolescents au Centre d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA) :

- par courrier, à l'adresse suivante : Unité d’Intervention Précoce Intensive Denver - CH le Vinatier - Bâtiment 504B - 95 boulevard Pinel - 69677 Bron cedex

- par téléphone : 04 37 91 52 56

Télécharger
lettre info.pdf
Document Adobe Acrobat 472.5 KB
Télécharger
mémo étude IFPAD.pdf
Document Adobe Acrobat 482.6 KB
Télécharger
présentation étude.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Participation pour un mémoire sur l'Insertion professionnelle et TSA

Une étudiante en Licence professionnelle Intervention Sociale : Accompagnement de Publics Spécifiques (ISAPS) à l'Université de Guyane réalise son mémoire de fin d'études portant sur l'insertion professionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme, et leur perception dans le monde professionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui accorder quelques minutes pour le remplissage de ce questionnaire, qui lui sera précieux pour l'étude de ce sujet. Ce questionnaire est à destination des personnes avec un TSA. Toutes les données recueillies seront bien-sûr anonymes et confidentielles.

Lien du questionnaire : https://forms.gle/FPHs3FVZUdez8rN87

En vous remerciant pour elle.


Enquête Co-Som-TSA

Le COVID-19 a été responsable d’un stress important, et le confinement a bouleversé nos activités quotidiennes et routines de vie. Vous trouverez ci-dessous une courte enquête en ligne destinée aux adultes TSA Sans Déficience Intellectuelle, enquête portée par le Pr M. Schröder, le Dr Pottelette et le Dr Coutelle du Centre Expert TSAS-DI de Strasbourg et du CRA Alsace.

 

Ce questionnaire évalue l'impact du confinement sur les rythmes veille-sommeil. Il est anonyme et destiné spécifiquement aux personnes adultes avec Trouble du Spectre de l'Autisme.  

L'enquête dure entre 5-7 min, et vos réponses seront précieuses !

https://sondages.unistra.fr/limesurvey/index.php/918166?newtest=Y

Partenariat :  Centres Experts de la Fondation FondaMental, Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA), Réseau Morphée, Université de Strasbourg & Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

 

Merci infiniment pour votre participation.


Télécharger
Participez à l'étude IFPAD
Vous êtes parent d'un enfant de moins de 3 ans présentant des signes autistiques et/ou de la communication ?
Vous résidez en Auvergne-Rhône-Alpes et hors de la métropole lyonnaise ?
Télécharger ce document pour plus d'informations pour participer à l'étude sur l'Impact de la Formation des Parents A Distance !
Etude IFPAD.pdf
Document Adobe Acrobat 172.0 KB

Dans le cadre de sa thèse d'exercice de pharmacie, Martin PEDELAHORE réalise une enquête dont le but est de recenser le point de vue des personnes en situation de handicap face aux enjeux que représente leur prise en charge dans nos officines, et de le comparer aux enjeux de l’accueil de ces patients du point de vue des pharmaciens d’officine.

Vous trouverez ci-après un questionnaire (à télécharger ci-dessous) à destination des patients et de leurs aidants, permettant de répondre à cette enquête.

Vous pourrez retourner votre réponse aux coordonnées suivantes : martin.pedelahore@etu.uca.fr

Télécharger
questionnaire (thèse M. PEDELAHORE).pdf
Document Adobe Acrobat 178.5 KB