À l’occasion de la Journée mondiale de l’Autisme, le Centre Ressources Autisme Auvergne, en partenariat avec la Mairie de Clermont-Ferrand, a le plaisir de vous convier à une représentation théâtrale : « Dans ma tête ».

 

Spectacle tout public proposé par la compagnie « Entre eux deux rives ».

 

Maison de l’Oradou

88, rue de l’Oradou

à Clermont-Ferrand

 

le samedi 7 avril 2018 à 16 h 30

 

En février, Bernadette Rogé sera à l'Université Clermont Auvergne pour la création d'un module de formation dans le cadre de la Plateforme universitaire de formation à distance au spectre de l'autisme (PUFADSA). Elle en profitera pour donner une conférence grand public le jeudi 15 février 2018, à 18h30 dans l'Amphithéâtre Pascal, 34 avenue Carnot.
Voici l'information (transmise par Patrick Chambres, professeur de psychologie clinique et responsable de la PUFADSA) qui concerne cet événement :

 

Autisme : Diagnostic et intervention précoces
Jeudi 15 février 2018, à 18h30 dans l'Amphithéâtre Pascal, 34 avenue Carnot.

 

Bernadette Rogé, Professeure émérite de l’Université de Toulouse, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Présidente du Conseil Scientifique de l’association Ceresa.

 

Résumé de l'intervention :

L'autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par une altération de l'interaction sociale et de la communication et un répertoire restreint d'activités et d'intérêts. La possibilité de détecter rapidement un risque de développer l'autisme facilite la mise en œuvre rapide de programmes de stimulation pour l'enfant et la formation des parents pour les aider à soutenir leur enfant. Une intervention précoce peut changer radicalement la trajectoire de développement des enfants avec autisme. Après avoir discuté la question de l’âge auquel peut se faire le diagnostic et avoir rappelé les signes précoces amenant à ce diagnostic, les enjeux de l’intervention précoce et les différents types d’intervention seront présentés ainsi que leurs effets et leurs limites.

Télécharger
soirée d’échanges avec les médecins généralistes
L’autisme est un syndrome qui apparaît au cours du développement de l’enfant ; d’où l’intérêt de le dépister au plus tôt pour mieux le prendre en charge.
Encore faut-il savoir reconnaître les signaux d'alerte qu'un enfant manifeste car ils peuvent s'inscrire dans le vaste champ des troubles du spectre autistique (TSA).
C'est pourquoi le centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) proposait aux médecins généralistes une soirée d'échanges et d'information au Puy-en-Velay.
Scan_00051.pdf
Document Adobe Acrobat 842.4 KB

L’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI) du Cantal confirme son engagement auprès des personnes atteintes d’autisme par la mise en place d’une équipe mobile pour enfants et adultes sur le département.

L’équipe est pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques). Au besoin, elle fait appel à des partenaires tels les travailleurs sociaux et les personnels médicaux et paramédicaux.
Elle intervient auprès de personnes atteintes d’autisme ou de troubles du spectre de l’autisme (TSA) dès l’âge de 6 ans, et auprès des accompagnants de l’usager.

AVEC organise des activités de loisirs, sportives, artistiques et culturelles ouvertes à tous, porteurs ou non de handicaps, quels qu’ils soient ; soutient les familles et les , accompagne dans leurs démarches administratives ; sensibilise le grand public par la diffusion d’informations relatives au handicap, notamment l’autisme ; et ce, avec la volonté de changer le regard sur la différence, de promouvoir un modèle sociétal inclusif dans tous les domaines de la vie et de participer ainsi à l’éducation à la citoyenneté.

Afin de répondre à une demande grandissante des familles sur le droit de l'enfant en matière de prises en charge, de prestations MDPH, de scolarisation, etc. elle organise le samedi 2 décembre 2017, à la Maison de l’Habitat (129 avenue de la République) à Clermont-Ferrand, une conférence (de 10h à 17h) avec Maître Sophie Janois, reconnue dans la défense des enfants autistes (http://www.sophiejanois.fr/medias/televisions/).

 

Vous trouverez jointe à cette invitation l’affiche que vous pouvez diffuser à loisir.

Télécharger
TSA à l’adolescence : quels défis pour l’inclusion ?
Le laboratoire CERPPS de l'université de Toulouse organise le 17 novembre 2017 une journée d’étude intitulée : « TSA à l’adolescence : quels défis pour l’inclusion ? »

Les organisateurs souhaitent que cet événement soit l’occasion d’échanges constructifs entre les différents acteurs de l’inclusion de ces adolescents : familles, chercheurs (neurosciences, santé, éducation, psychologie, etc.), CRA et professionnels de l’éducation et de la santé (enseignants, AVS, médecins scolaires, professionnels paramédicaux, etc.).

Pour ce faire ils ont créé un site internet, afin d’y relayer les actualités relatives à la journée et de permettre aux personnes intéressées de s’inscrire (inscription gratuite mais obligatoire) : http://blogs.univ-tlse2.fr/inclusiontsa/
Affiche_Journée d'étude.pdf
Document Adobe Acrobat 186.5 KB

Formation aux aidants Familiaux

 

Session 2 personnes venant de l'Allier 03

 

Pour plus d'informations cliquez sur l'onglet "Formation aidants familiaux"

 

Sinon ci-joint la fiche d'inscription à retourner avant le 26 Septembre 2016

Télécharger
Fiche inscription formation aidants fami
Document Microsoft Word 55.8 KB

Présentation de la grille de Wetherby et Prutting

(grille de cotation des actes du langage, recommandé par la HAS)

 

Ouvert aux orthophonistes

 

Mercredi 29 Juin 2016

de 14h00 à 17h00

CRA-Auvergne

 

Animé par Nathalie Dua (orthophoniste CRA)

et

Sylvie Gardette (infirmière CRA)

 

Cette grille a été conçue en 1984 dans le cadre des travaux de recherche menés par A.M. Wetherby aux Etats-Unis, afin d'étudier les profils de communication des enfants autistes et de les comparer à ceux des enfants normaux. Elle est particulièrement adaptée aux stades précoces de développement de la communication et donc à ses aspects non-verbaux (J.M Fernandez). En effet, elle permet de dépister les anomalies de communication sans attendre l'éventuelle apparition du langage oral. Elle examine l'usage que les enfants font des moyens de communication à leurs disposition et distingue 15 fonctions de communication qui se répartissent en deux groupes.

 

Inscriptions avant le 26/06/2016
(groupe de 5 orthophonistes maximum)
au 04.73.75.19.48
ou cra-auvergne@chu-clermontferrand.fr

Présentation du matériel ECSP

(Échelle de Communication Sociale Précoce)

 

Ouvert aux orthophonistes

 

Lundi 13 Juin 2016

de 13h30 à 16h30

CRA-Auvergne

 

Animé par Nathalie Dua (orthophoniste CRA)

et

Sylvie Gardette (infirmière CRA)

 

L'ECSP est un outil de diagnostic recommandé par l'HAS. Ce matériel s'adresse aux enfants autistes non verbaux de moins de 30 mois d'âge de développement. Il permet d'obtenir un âge de développement en communication. Cette matinée permettra de manipuler le matériel, de visualiser une passation
et d'échanger autour de notre pratique pour l'enfant autiste non-verbal

 

Inscriptions avant le 05/06/2016
(groupe de 5 orthophonistes maximum)
au 04.73.75.19.48
ou cra-auvergne@chu-clermontferrand.fr

 

Quelques Photos du Forum du Vendredi 01 Avril 2016

Présentation d'application numérique Ipad

 

Jeudi 14 Avril 2016

de 9h30 à 12h00

CRA-Auvergne

 

Présentation d'application pour tablette Apple concernant la communication, l'autonomie, la socialisation et les émotions

 

Public concerné: parents, professionnels ou accompagnateurs d'une personne présentant un Trouble Envahissant du Développement

 

Inscription avant le 10 Avril 2016

cra-auvergne@chu-clermontferrant.fr ou au 04.73.75.19.48

Forum : Autisme, Sports et Loisirs

 

Dans le cadre de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, le CRA-Auvergne organise un forum sur le thème "Autisme, Sports et Loisirs"

 

 Vendredi 1 Avril 2016

Espace Raymond Ameilbonne

Avenue Pierre de Coubertin

63510 - AULNAT

 

 

Télécharger
Affiche Programme
AFFICHE FORUM Sports et loisirs 2016 04
Document Adobe Acrobat 574.5 KB

 Pour une plus grande autonomie des personnes TSA

 

Cette solution est le fruit de deux années de réflexions menées conjointement avec l’équipe de l’IME La Maison des Couleur de Saint Eloy les Mines.

 

Partis des besoins terrain, nous avons créé des supports d’aide à la compréhension, dédiés aux personnes accueillies dans l’établissement, pour faciliter leur accès à l’autonomie.

 

Ces outils sont actuellement testés par les professionnels de l’IME La Maison des Couleurs. Nous prenons en compte l’avis d’éducateurs, de psychologues, de pédopsychiatres, d’orthophonistes, et de psychomotriciens. Ceci nous permet de proposer un outil adapté aux spécificités cognitives de nos utilisateurs !

 

Contact :

anneperriaux@gmail.com

d.chatard@live.fr

 

     

Formation aux aidants de personne avec autisme : Session 2016

 

Cette formation est accessible en priorité aux familles du Puy-de-Dôme

 

8 ateliers pour échanger, comprendre et faire face...

 

rendez-vous à l'onglet "Formation aux aidants familiaux " pour plus d'informations

Télécharger
Présentation Formation
Affiche 16 03 16.pdf
Document Adobe Acrobat 649.7 KB